Sottimano Langhe Nebbiolo 2013, Doc
Les notes des chroniqueurs (1)
Langhe Nebbiolo de Sottimano a été un achat intelligent régulière pour moi au fil des ans, composé comme il est cru...
Notes de dégustation de la communauté (5)
Hoggarth de 2016
Je viens juste de devenir propriétaire maintenant. Cette poignée tannique caractéristique du Nebbiolo commence à se relâcher. Acidité équilibrée et excellente longueur. Arômes et saveurs classiques de Nebbiolo, cerise (évoluant dans le spectre séché), violettes, roses, herbes et goudron. Barbaresco, un grand «pauvre homme». Octobre 2020.
Nebbiolo supérieur de Sottimano, digne d'être labellisé Barbaresco pour sa qualité. Ici, fin 2021, le tanin est encore remarquable, même si le vin est certainement très agréable en ce moment. Les saveurs complexes tournent autour des cerises rouges aigres, des fruits secs et d'une longue finale, Heureux d'avoir une deuxième bouteille, que je conserverai pendant encore 3 à 5 ans. Dégusté en novembre 2021.
Après avoir acheté deux bouteilles, je tiendrai l'autre pour quelques années encore car je pense que c'était trop jeune. Ce vin était tannique et plein de chêne; mon espoir est quelques années de plus vont l'adoucir et l'harmoniser. Certainement un vin à jumeler avec des aliments riches qui ont besoin de ce type de vin de coupe.
Je rencontre rarement des vins mal bouchés ces jours-ci (il a été soigneusement mis en cave), malheureusement c'était l'un d'entre eux. Mettre en place une note uniquement pour souligner que le contrôle de la qualité devrait être meilleur dans un vin à 30 $. Derrière le carton humide, vous pouviez encore détecter un cèdre significatif et une élégance de cerise en ruine.