Quand la France relaxe
Définir l’identité du vin français grâce à la dénomination “Vin De France”
Par Sara d’Amato, avec des notes de David Lawrason
Partenariat avec Anivin de France
Est-il possible de tracer une sorte de portrait d’ensemble du terroir français et de le distiller en une seule appellation générale? L’objectif est clairement ambitieux, mais c’est un peu ce que vise la dénomination Vin De France, où l’on retrouve certains des meilleurs rapports qualité-prix offerts par ce pays.
Il n’est pas si rare, au fond, qu’une région ou même un vin porteur devienne une véritable marque de commerce : pensons au champagne, au sauvignon blanc néozélandais ou au malbec argentin. Dans tous ces cas, l’industrie au complet a profité d’une perception claire et indélébile offerte au public. Dans une telle perspective, l’optique proposée par l’appellation Vin De France est particulièrement entreprenante : extraire et cristalliser une image unique d’une culture du vin complexe, historique et construite sur la base de longues traditions. C’est beaucoup d’éléments à concentrer en une seule catégorie, le « Vin De France ». Pour ce faire, le vin français a été réorganisé en fonction de cette idée d’un terroir commun, en mettant l’accent sur le cépage, plutôt que la région. Ces cépages sont associés à la notion d’un style français dont le chic coule de source, dans le but de créer une image simple et conviviale du vin français.
En termes de valeur, la France est de loin le premier pays exportateur de vin au monde, avec près de 10 milliards d’euros d’exportations partout dans le monde en 2019. (En volume, le pays se retrouve derrière l’Espagne et l’Italie, grâce à leurs importantes ventes de vin en vrac). Le Vin De France représente 16% de toutes les exportations de vin tranquille français, ce qui représente quelque 340 millions de bouteilles. La majorité des vins de la catégorie Vin De France prennent le chemin de l’exportation: seulement 26% sont vendus en France.
Cette année marque le 10e anniversaire de la dénomination Vin De France. Devenue la dénomination nationale officielle, cette catégorie offre aux producteurs de vin français la liberté de catégoriser les vins par cépages (un ou plusieurs) et d’utiliser des raisins provenant d’une seule ou de plusieurs régions. La désignation « Vin De France » est entrée en vigueur lors du millésime 2010, afin de donner une voix aux vins n’appartenant pas à une définition géographique spécifique. Afin de mieux comprendre cette catégorie, voici un survol rapide des catégories qui peuvent être utilisées par un vin français :
– Les vins désignés par une AOP (Appellation d’origine protégée) répondent aux règles les plus restrictives en termes de viticulture et de vinification, ainsi qu’en termes de désignation géographique régionale spécifique
– Les vins de la catégorie des IGP (Indication Géographique Protégée) possèdent des règles moins restrictives en termes de viticulture et de vinification et peuvent provenir de régions de production plus larges
– Le vin De France est une catégorie distincte : les vins peuvent provenir d’une ou de plusieurs régions (les assemblages de différentes régions sont permis) et les cépages sont présentés sur l’étiquette.
Il ne faut pas confondre Vin De France avec Vin de pays, une dénomination qui n’est plus en usage, puisqu’elle a été absorbée dans la catégorie IGP lors de sa création en 2009. Avec des différences aussi clairement définies, on voit bien que ces catégories agissent de façon complémentaire, plutôt que de se faire compétition.
La capacité pour un Vin De France de mettre les cépages de l’avant constitue un avantage considérable pour des vins qui sont en compétition à l’échelle mondiale dans les catégories de vins d’entrée de gamme, presque entièrement présentées en fonction du cépage. « Liberté, qualité et créativité » est la devise qui présente le plus simplement du monde les trois piliers de la dénomination Vin De France. Liberté parce que les producteurs ne sont pas liés à des restrictions régionales ou à des règles de vinification et de viticulture. Qualité pour le bon rapport qualité-prix que représente la dénomination. Créativité pour le contexte ouvert qui permet aux producteurs d’y trouver un terrain de jeu fertile à l’expérimentation et à l’innovation. Si cette devise représente une approche marketing plutôt futée, le domaine du Vin De France est-il bien devenu un terrain d’innovation? Encourage-t-il une production qualitative, dans une catégorie générique? L’aphorisme est-il prophétique?
Toutes ces questions sont passées dans mon esprit curieux quand l’organisme ANIVIN, responsable de la dénomination Vin De France, a proposé une dégustation à l’équipe de WineAlign, plus tôt ce mois-ci. Sans conteste, la catégorie se positionne bien en termes de prix – et la qualité est dans l’ensemble bien présente. Du point de vue d’une chroniqueuse, l’envie d’en savoir plus sur l’origine des raisins devient presque irrésistible, au départ – surtout quand les vins sont vraiment bons. Le désir de savoir si le pinot noir était de la Côte de Nuits ou si le Viognier provenait du Languedoc était très forte, jusqu’au moment où je me suis rendue compte de tous les efforts nécessaires pour déterminer le tout. De plus, la catégorie ne vise pas à représenter une région, mais plutôt le cépage.
En ajustant ma perspective, j’ai tenté de mieux définir ce qui caractérise une syrah, un grenache ou un chardonnay « français ». J’en suis vite venue à comprendre que la réponse ne se situait pas seulement dans les caractéristiques organoleptiques du vin. La définition, dans la mesure où il y en a une, était beaucoup plus large, en lien avec la question du style de vie. Définir ce qui constitue un vin français tien beaucoup plus à des éléments personnels d’interprétation. Pour plusieurs, la notion de vin français rime avec la classe et le raffinement, les terrasses de cafés, les marchés, la poésie, la gastronomie, l’importance de la table, la mode, une attitude sans compromis, l’art de la séduction, l’intellectualisme – pour ne nommer que ceux-là. Ce que le Vin De France semble vouloir encourager est une définition conjointe du vin français qui rassemble cépages et mode de vie.
Un petit mot à propos du mot « français » en relation avec les cépages. Les cépages les plus connus et les plus plantés dans le monde viennent de France. Le cabernet sauvignon, le malbec, le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot noir comptent parmi les noms de cépages les plus reconnus sur la planète. Sont-ils originaires du pays? Certains, oui, mais plusieurs ne le sont pas. Si on recule assez loin, on voit que le bassin moyen-oriental a été le berceau de bien des cépages dont sont issus les cépages utilisés pour produire du vin aujourd’hui. La France a toutefois été le creuset de leur transformation en vins de qualité et éventuellement, de leur succès commercial actuel.
Comme dans la plupart de l’Europe, les noms des cépages restent toutefois à l’arrière-plan, en France, derrière les noms d’appellation (bref, les dénominations régionales). À l’extérieur de l’Europe, les vins sont souvent identifiés et valorisés en fonction du cépage. Ne pouvant faire appel aux noms protégés des zones de production de l’Ancien monde, les régions du Nouveau Monde ont utilisé les noms de cépages, devenus plus reconnaissables pour les consommateurs internationaux. L’Argentine a fait du malbec une marque connue de tous, grâce aux vins riches et accessibles que le pays exporte, mais bien des gens ignorent que le cépage est d’abord originaire de Cahors et de Bordeaux. Le système d’appellation Vin De France permet depuis maintenant dix ans à la France de jouer la carte des cépages. Les appellations demeurent pour leur part liées à la protection de façons de faire régionales, plutôt qu’à des cépages, ce qui fait du Vin De France une appellation complémentaire.
Pour faire passer ce message à l’échelle internationale, plusieurs campagnes ont été mises en œuvre, en particulier le concours Best Value Vin De France Selection, dont les prix récompensent les meilleurs vins de cette vaste catégorie. Juste avant que le monde se confine pour lutter contre la COVID, l’édition 2020 avait réuni à Paris un jury d’acheteurs internationaux venus de 14 pays différents. Les résultats complets sont disponibles ici [link: http://concours.vindefrancewines.net/public/fr/resultats], mais on peut aussi chercher les autocollants dorés portant l’image de la tour Eiffel qui ornent les bouteilles des vins les mieux classés de la sélection. Cette année, 435 vins soumis par 93 producteurs français ont obtenu 131 médailles, dont 52 d’or. Le concours limite d’emblée le nombre de médailles à 30% du nombre total de vins inscrits.
Nous avons goûté bien moins que 435 vins à nos bureaux, mais dans l’ensemble, les vins semblaient incarner le charme inné de la France. « C’est pas compliqué, » comme disent souvent les Français, est une bonne façon de résumer simplement l’esprit de ces vins. Pour simplifier, les vins dégustés conviennent très bien à des contextes conviviaux, et ils sont simples, accessibles et de bonne qualité. Ils sont clairement identifiés avec le nom du cépage et donnent aux consommateurs une bonne idée de ce qu’il peut en attendre. Il n’y a pas de confusion, pour le consommateur, à savoir ce qui est permis en termes de cépages ou ce qui définit un cru dans une appellation régionale plus spécifique.
La chose la plus apparente, au terme de la dégustation, était l’impression de modernité donnée par les vins : une modernité de surface en termes d’habillage et de marketing, mais aussi une modernité plus profonde dans le verre. Les meilleurs vins montraient un profil très net, une intégrité aromatique et un caractère variétal distinctif. Équilibrés, sur le fruit et à boire maintenant : voilà certainement leur point commun. Ce sont des vins qui ont du style, conçus pour la compétition sur le marché mondial. Un cynique pourrait dire que « la France n’a pas besoin de ça », mais le fait est qu’il y a de gros volumes de vin qui sont produits en France. Ne devrait-on pas encourager une hausse des standards dans des catégories un peu plus génériques? En créant une approche un peu plus contemporaine, en encourageant une expression plus créative – avec un investissement et une promotion du meilleur de la catégorie – cette dénomination se positionne pour obtenir de plus en plus de succès.
Vous trouverez ci-dessous les vins que nous avons préférés lors de notre dégustation de cuvées Vin De France récemment arrivées sur le marché. Plusieurs de ces sélections sont disponibles toute l’année, mais j’imagine que le temps des Fêtes est une période particulièrement appropriée pour dénicher des vins qui peuvent plaire à tous sans vous ruiner. Bien qu’il y ait eu plusieurs belles surprises dans le lot, j’ai été particulièrement surprise par la qualité des pinots noirs. Vu le caractère capricieux du pinot noir, il y a bien peu de pays capables d’en tirer de bons rapports qualité-prix et j’espère que je continuerai à en voir apparaitre dans la catégorie Vin De France.
Les choix de nos chroniqueurs en Vin De France
Cliquez ici pour la liste complète des vins dégustés.
Domaine Doudet-Naudin 2018 Chardonnay, Vin De France, $15.60
Sara d’Amato – Doudet-Naudin est une maison bien connue qui compte sur tout un registre de très beaux vignobles. Vu le vaste nombre de sources dont ils peuvent tirer des vins, ils sont en parfaite position pour produire des Vin De France de niveau supérieur. Ce chardonnay fermenté à froid a essentiellement été fermenté sans chêne, avec un petit 15% élevé en fûts (et un peu de copeaux également), ce qui donne des arômes bien présents à prix doux.
Les Hauts de Sainte Marie Astérie Sauvignon Blanc, Vin De France, $22.80 (SAQ)
Sara d’Amato – Fortement apprécié lors de notre dégustation, ce sauvignon blanc était un des meilleurs rapports qualité-prix du lot. Non-sulfité, ce petit bijou bien concentré tire son nom des sols calcaires de l’Oligocène où sont plantées les vignes. Je me réjouirais de voir plus de Vin De France recevoir le nom d’un type de sol – une tendance à perpétuer dans cette dénomination émancipée.
Lurton Les Fumées Blanches 2019 Sauvignon Blanc, Vin De France, $13.95 (LCBO)
David Lawrason – Un sauvignon frais et léger qui présente joliment des notes de pomme verte, d’herbes fraîches et de citron-lime. Léger en bouche, net et vif, avec des touches d’amertume de pamplemousse et de citron en finale. Un soupçon de sucre vient gentiment arrondir le tout. Très bonne longueur, très bon rapport qualité-prix.
La Petite Perrière 2018 Sauvignon Blanc, Vin De France, $13.95
David Lawrason – Du producteur Guy Saget, ce sauvignon léger et bien équilibré rappelle le Sancerre – sans en avoir la profondeur et la minéralité. Le nez montre un mélange de fruit et de fines herbes – kiwi, pamplemousse, goyave, genièvre et menthe.
Le Secret Des Amants 2018 Chapitre 2 La Rencontre Viognier, Vin De France, $21.95
David Lawrason – Voici un viognier éclatant, exotique et tout à fait bien typé, avec ses arômes classiques d’abricot, de carambole, de clémentine et de réglisse. Moyennement ample, doux au point d’être presque satiné, avec une légère touche sucrée, une acidité qui équilibre correctement les choses et une vraiment belle longueur.
Henry Fessy 2019 Gamay Noir, Vin De France, $16.95
David Lawrason – Ce vin offre un nez floral, généreux et expressif, un peu bonbon, avec des notes de fraise et de cerise qu’on attend tout à fait d’un gamay. Il y a aussi des notes subtiles de fines herbes, de foin et de poivre. Plus ample en bouche qu’on pourrait croire, avec une chaleur alcoolique considérable, même si le vin ne titre que 13,5%. L’acidité est ferme, les tannins légers.
Horizon de Bichot 2018 Pinot Noir, Vin De France, $20.00 (SAQ)
Sara d’Amato – Un pinot noir avec une touche de réduction et des notes de pierre à fusil, de poivre et des éléments croquants, produits par le célèbre négociant Albert Bichot. Comme Vin De France, le vin ne représente pas une région particulière, mais il se présente avec fraîcheur, vivacité et une certaine élégance. En bouche, il est soyeux et accessible, convivial et rafraîchissant. Pas simpliste, malgré le prix, mais il sera facile à aborder, même pour ceux qui ne se sont pas initiés au pinot noir.
La Petite Perrière 2019 Pinot Noir, Vin De France, $16 (SAQ)
David Lawrason – Par Saget, un producteur de bonne taille basé dans la Loire, ce qui est probablement la région d’origine du raisin. Couleur assez profonde. Nez réservé, mais bien mûr et jeune, avec es notes florales et un fruit qui évoque presque la tarte à la cerise. Mi-corsé, assez bien placé avec une bonne acidité, un peu de chaleur et des tannins un brin astringents. Une année ou deux à la cave aideront probablement.
Le Secret Des Amants 2018 Chapitre 1 Les Amants Naissants Syrah, Vin De France, $21.95
David Lawrason – Une syrah de style très moderne, souple et rond. Le nez est généreux, avec de la cerise noire mûre, des notes florales, une bonne dose de poivre noir et de chocolat. Mi-corsé, d’une belle rondeur, avec des tannins polis. Bien défini et très accessible.
Le Secret Des Amants 2018 Chapitre 4 La Parade Malbec, Vin De France, $21.95
David Lawrason – Un Malbec sur la prune, avec des arômes riches de mûre, de chêne doux et une touche de poussière, ainsi qu’un caractère floral presque parfumé. Assez corsé, plutôt dense et juteux et pas mal solide. Les tannins sont fermes, la bouche reste douce.
Cave de Tain 2017 King In The North Syrah, Vin De France, $19.95
Sara d’Amato – Une syrah de bonne qualité, moyennement corsée, avec du poivre et du poivron rouge grillé savoureux, en bouche, avec une touche de prune et de réglisse.
David Lawrason – La Cave de Tain est une coopérative reconnue pour le grand nombre de sites qualitatifs détenus par ses membres. Le vin fait ressortir le côté aromatique, poivré et nerveux du cépage, un style qui ressort quand la maturité est optimale. Le nez est un peu réservé, avec une note viandée, du poivre, de l’épice de chêne et, côté fruit, de la cerise noire et de la pomme grenade. Bien corsé, ferme et dense, bien que la concentration des saveurs ne soit pas tout à fait ce que j’aurais espéré.
Félix & Lucie 2017 Cabernet Sauvignon Syrah Grenache, Vin De France, $14.95
Sara d’Amato – Chez une marque conçue pour l’exportation, cet assemblage inspiré du Midi est immensément savoureux, pour le prix. Un vin généreux, aux tannins modérés, bien fait, avec une bonne structure, moderne sans être ostentatoire.
Santé!
Sara d’Amato
Cet article a été écrit à la demande expresse de Anivin de France. Dans le cadre de ses contenus réguliers, l’équipe de WineAlign goûte des vins soumis par un seul domaine, agent ou région. Nos chroniqueurs goûtent alors les vins en toute indépendance, comme toujours, et leur donnent une note et un pointage – bon, mauvais ou moyen – et leurs notes sont incluses dans notre base de données. Nous recommandons ensuite, de façon indépendante, les vins qui apparaissent dans l’article. Les domaines, agents ou régions paient pour ce service. Des publicités pour certains des vins peuvent également apparaître sur le site, au même moment que l’article, mais le choix des vins mis en valeur dans l’article revient exclusivement à WineAlign.