Nota Bene : 20 ans déjà !
Par l’équipe ChacunSonVin Québec
Cette fonctionnalité a été commandée par Black Hills Estate Winery.
Le Nota Bene, porte-drapeau de Black Hills Estate Winery, a célébré son vingtième anniversaire en 2018. En lançant cette cuvée haut de gamme en 1999, les deux couples fondateurs de Black Hills ont non seulement révélé leur grande ambition pour ce terroir où les variétés bordelaises commençaient à prendre racines, mais ils ont aussi inspiré toute une génération de vignerons de l’Okanagan. Si bien qu’aujourd’hui, raconter l’histoire du Nota Bene, c’est un peu remonter le fil de l’histoire moderne de la viticulture en Colombie-Britannique.
En suivant l’évolution du Nota Bene au fil des vingt dernières années, on comprend comment la vallée de l’Okanagan est devenue, en si peu de temps, une région viticole incontournable pour l’amateur de vin de terroir. On peut même suivre les tendances des deux dernières décennies – depuis la conduite des vignobles, jusqu’à la gestion de l’élevage en fûts – quand se penche sur les changements subtils qu’ont apportés, tour à tour, les quatre œnologues qui ont porté Black Hills bien haut, depuis 1999.
En vingt ans, le Nota Bene aura connu quelques millésimes plus glorieux, d’autres périlleux, mais tous semblent porter le même sceau : celui de l’équilibre et de l’expression sincère d’un terroir unique.
Ce millésime anniversaire, élaboré sur l’un des meilleurs sites viticoles de la vallée de l’Okanagan, vient tout juste d’être mis en marché. Incidemment, 2018 est aussi un excellent millésime, marqué par une météo un peu plus fraîche. Une fraîcheur relative, somme toute, puisque le climat du Black Sage Bench est l’un des plus chauds du Canada !
Cet escarpement situé sur le côté est de la vallée de l’Okanagan, entre Oliver et Osoyoos, bénéficie, par conséquent, d’une exposition vers l’ouest, avec des fins de journées très chaudes et un ensoleillement exceptionnel. Par contre, si les degrés-jours recensés dans le secteur de Black Sage dépassent souvent ceux de la vallée de Napa, les nuits étonnamment fraîches rappellent vite qu’on se trouve en zone semi-désertiques. Un climat composé d’extrêmes, où les cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot ont, de toute évidence, trouvé un terrain de jeu rêvé !
C’est ce qui nous est venu en tête en goûtant le 2018 : toute la générosité et l’opulence du sud de l’Okanagan, avec la retenue et l’élégance qui fait la marque des meilleurs vins. Et même s’il est encore très jeune et marqué par son élevage en fûts neufs, sa profondeur aromatique et son envergure ne font aucun doute. Un vin que tout amateur de vin canadien voudra acheter à la caisse, pour suivre son évolution en cave, jusqu’au début de la prochaine décennie.
Santé !