Nos coups de cœur du mois – Avril 2019
Les choix de notre équipe du Québec
Tantôt abordables, tantôt plus chers, tantôt blancs, rouges, rosés et peut-être même orangés parfois, qui sait, nos coups de coeur vous invitent à partir à la découverte. L’avantage en suivant nos recommandations, c’est que les surprises, au fil de vos explorations, auront toutes les chances d’être bonnes… Santé !
Les choix de Marc
Paul Mas Crémant De Limoux – Le Languedoc, la région de Limoux, élabore de beaux crémants comme celui-ci, de la maison Paul Mas – à seulement 20 $. Un poil brioché, peut-être un ou deux grammes de résiduel de trop, mais broutilles que cela, le vin est très bon, savoureux et rafraîchissant. Finale sur l’olive verte. Chapeau !
S. De La Sablette Rosé 2018 – Impeccable rosé élaboré par un grand groupe qui, manifestement, sait conjuguer quantité et qualité. Peu coloré, délicat, beaucoup de fruit, des accents floraux, une texture suave, du gras, et en même temps de l’acidité ainsi que pas de sucre, disons-le comme ça. Indéniable bon rapport qualité-prix, à un peu plus de 16 $.
Moulins De Citran 2009 – Délicieux bordeaux d’un grand millésime généreux, solaire dit-on aussi parfois, à la fois souple, corsé et concentré, qui a évolué et d’ailleurs à point, empreinte boisée marquée mais fondue et assumée. À moins de 30 $, un excellent rapport qualité-prix.
Domaine Clavel Les Garrigues 2016 – Excellent rouge bio en appellation d’origine protégée Languedoc, fruité et minéral à la fois, épicé également, à peine corsé, tendu, l’acidité est notable et bienvenue, grande fraîcheur conjuguée à la générosité. À un peu plus de 22 $, on ne se trompe pas.
La Chablisienne Émotions Minérales 2017 – Une sorte de petit chablis avant la lettre, délicat, avec un soupçon de minéralité et aussi un côté légèrement fumé, comme s’il était boisé alors que ce n’est sûrement pas le cas. À moins de 20 $, une très bonne affaire !
Josetta Saffirio Barbera D’alba 2016 – Très bon rouge piémontais, vif et généreux à la fois, avec un léger goût de cerise typique de l’appellation, saveurs à peine corsées, bien relevées, avec du fruit mais sans ostentation, avec même une certaine austérité.
Newton Unfiltered Cabernet Sauvignon 2016 – Grand Cabernet californien, bourré de fruit sans être racoleur, puissant sans manquer de fraîcheur, au boisé à la fois appuyé et de qualité – seulement 30 pour cent de fût neuf. Tiendrait la comparaison avec bien des grands bordeaux parfois vendus plus cher. Celui-ci, bon à savoir, se vend 83 $… bien mérités ! Pour mémoire : le taux d’alcool avoisine (seulement) 14 pour cent, et le sucre résiduel est négligeable.
Les choix de Nadia
Parés Baltà Indigena 2017 – Ce blanc bio de la famille Cusiné est peu acide, mais plein de vitalité. Le cépage grenache blanc apporte un très beau volume, laissant en bouche une sensation chaleureuse et rassasiante, sans la moindre lourdeur, avec un registre aromatique original qui évoque les fines herbes, la craie mouillée et l’amande fraîche. Servez-le tempéré, autour de 12 °C. Excellent! (22,40 $)
Domaine De La Garrelière Cuvée Cendrillon 2017 – J’avais perdue de vue la cuvée Cendrillon depuis quelques millésimes. En la goûtant cette semaine, j’y ai trouvé cette fougue doublée d’élégance, qui m’a procuré tant de beaux moments à table. Ce vin pur et sans artifice, tout en retenue et en minéralité, aurait de belles leçons à donner à nombre de sancerres qui « sauvignonnent » au point de frôler la caricature. Faites-en provision! (27,60 $)
Jaffelin Rully 2016 – La famille Boisset a racheté cette maison beaunoise bicentenaire en 1992. Mais jusqu’à tout récemment, Jaffelin ne semblait pas profité du même redressement qualitatif que les autres propriétés du groupe familial. Cette impression a commencé à changer lorsque j’ai goûté le très bon Aligoté 2017 (vendu à la SAQ pour 17,25 $); elle s’est confirmée cette semaine en dégustant cet excellent Rully blanc. Très bourguignon par sa forme et par ses saveurs; élégant et de longueur plus qu’appréciable. (32,75 $)
Domaine Patrick Baudouin Savennières Bellevue 2016 – Le millésime 2016 ne passera pas à l’histoire dans la Loire… sinon pour les aléas météo. N’empêche, Patrick Baudouin a réussi à tirer de ses vignes de Savennières un très bon blanc qui, s’il n’a pas la structure des chenins de grandes années, brille par ses saveurs cristallines, par sa tension et par ce jeu subtil entre la délicatesse et la force. Pour vraiment l’apprécier, mieux vaut le coucher en cave jusqu’en 2024-2026. (55,50 $)
Alejandro Fernández Dehesa La Granja 2011 – En 1998, la famille Fernández a fait l’acquisition d’un vaste domaine à Zamora, juste au sud de l’appellation Toro. Déjà prêt à boire, leur 2011 repose sur des tanins mûrs, mais aussi un peu secs, ce qui confère au vin un profil austère, d’une autre époque. Les parfums de fruits confits et des fruits secs se mêlent aux accents épicés du chêne, formant un ensemble harmonieux. Très belle bouteille pour accompagner les premières grillades sur le barbecue. (20,80 $)
Le Loup Blanc Le Regal Minervois 2015 – Assemblage de carignan, de grenache et de syrah, cultivés en biodynamie sur les sols de calcaire, au nord-est du Minervois. Le 2017, élaboré sans aucun ajout de SO2 pendant les vinifications, est à la fois chaleureux, bien ancré dans son terroir du sud, vibrant et plein de fougue. Ce vin gourmand, auquel des accents garrigue apportent une délicieuse fraîcheur aromatique, est, c’est le cas de le dire, un vrai régal ! (22,30 $)
Scala Dei Garnatxa 2017 – Scala Dei est l’un des plus anciens vignobles du Priorat. Cette bodega située dans un monastère – privatisé au 19e siècle, suite l’expropriation par le gouvernement des pères chartreux – a embouteillé ses premières cuvées dès 1878. Même s’il est composé à 100 % de grenache et qu’il en mène large en bouche avec ses 14,5 % d’alcool, le 2017 conserve un équilibre enviable, grâce à une trame tannique tissée serrée. L’un des bons priorats abordable sur le marché. (24,90 $)
Jamsheed Ma Petite Francine 2017 – Je vous laisse sur l’une de mes belles découvertes des derniers mois: un cabernet franc… australien! Une proposition inusitée, mais ô combien réussie! L’amateur de cabernet franc classique de la Loire y trouvera une expression pleine et mûre du cépage, sans toutefois être dénaturée. Relief, longueur en bouche et beaucoup de plaisir. (34,75 $)
La liste complète : Nos coups de coeur du mois
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!