20 bons vins à moins de 20 $ – Octobre 2018

Les choix de notre équipe du Québec

Nouvel accord de libre-échange, nouveau gouvernement, nouveau capitaine pour le CH… Histoire de voir un peu plus clair dans ce tourbillon de pas-du-tout-des-fake-news, prenez quelques instants, faites votre choix parmi nos suggestions ci-dessous, migrez vers une SAQ près de chez vous et ensuite méditez tout ça… un bon verre à la main !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Marc 

Domaine Perraud Mâcon-Villages 2016 – Belle réussite que ce Mâcon blanc aux accents purs et fruités, avec des notes de tabac et d’amande légèrement grillée. De l’acidité, du tonus, peu ou pas de notes boisées, finale d’une bonne persistance.

Illuminati Riparosso 2016 – À seulement 13,50 $, un rouge italien à peine corsé, bien épicé, avec un reste de gaz carbonique qui lui donne un surcroît de tonus. Par ici les saucisses grillées !

The Wolftrap Syrah Mourvèdre Viognier 2017 – Toujours aussi fiable, à petit prix (13,95 $) qui plus est. Un rouge sud-africain corsé, épicé, légèrement boisé, issu d’un assemblage de syrah, de mourvèdre et de viognier.

Domaine Perraud Mâcon Villages 2016Illuminati Riparosso Montepulciano d'Abruzzo 2016The Wolftrap Syrah Mourvedre Viognier 2017Vinologist Syrah Wine of Swartland 2017Nederburg Heritage Heroes Anchorman Wooded Chenin Blanc 2017

Vinologist Syrah Swartland 2017 – Avec le précédent, un doublé pour la maison Boekenhoutskloof. Excellent rapport qualité-prix (moins de 13 $) que cette syrah sud-africaine riche et enrobée, par ailleurs bien typée.

Heritage Heroes Anchorman Wooded Chenin Blanc 2017 – Un chenin d’Afrique du Sud boisé, et dans le cas présent, c’est tant mieux : le vin acquiert une dimension supplémentaire, qui ne compromet pas du tout son équilibre. Peu de résiduel, c’est généreux et sec tout à la fois.

Les choix de Bill

Je célèbre le début de la saison des huîtres et du hockey. En fait, je cherche une raison quelconque pour boire des bulles et le Cava, Brut Nature  de Sumarroca m’offre tout ce dont je pourrais demander d’un effervescent vendu à moins de 20 $. Finesse et élégance, avec une finale franche et précise. Si facile à boire, c’est l’apéritif idéal.

J’aime les pâtes. J’aime les fruits de mer. J’aime le mélange des deux. Comme je n’utilise que de l’huile d’olive et de l’ail en guise que sauce, je souhaite un blanc qui présente à la fois de la texture et de la minéralité. Le Vermentino di Sardegna 2017 d’Argiolas réunit tout cela et offre une qualité exceptionnelle pour le prix. Tellement que vous me pardonnerez vite d’avoir dépassé la limite des 20 $ de 10 centimes.

Sumarroca Gran Reserva Brut Nature Cava 2013Argiolas Merì Vermentino di Sardegna 2017Caparzo Rosso di Montalcino 2015Tradition Familiale George Vigouroux Malbec 2016Canet Valette Antonyme 2017

Tant qu’à enfreindre les règles et à parler pasta, si vous préparez une sauce tomate, avec ou sans viande, vous voudrez l’accompagner d’un rouge acidulé, plus près de la terre que du fruit. Ce qui définit assez bien le rouge italien. Essayez le Rosso di Montalcino 2015 de Caparzo. Lui aussi, un poil au-dessus de 20 $, mais l’accord avec les pâtes est si parfait que vous ne vous souviendrez même pas de ces 55 cents supplémentaires.Je terminerai avec deux rouges qui ont un peu plus de corps. À moins de 15 $, le Malbec 2016 de Georges Vigouroux offre à la fois les violettes et les notes viandeuses qu’on attend de ce superbe cépage du sud-ouest de la France. Pour vous, amateurs de mourvèdre, le Saint-Chinian 2017 de Canet Valette vous satisfera par ses notes de terre humide et de fruits. Bio, en prime!

Les choix de Nadia

Quand arrive l’automne, me prend l’envie de plats mijotés longuement au four et, avec eux, de rouges plus charnus, plus chaleureux. En la matière, peu de régions sont mieux servies que le sud de la vallée du Rhône et le sud de la France, en général.

J’avais perdu de vue ce vin de Jean-Marc Amez-Droz, du Château Signac, depuis quelques années.  J’ai été ravie de retrouver le Combe D’Enfer en grande forme dans sa version 2015; beaucoup d’étoffe, de matière, de fraîcheur et des couches de saveurs fruitées, florales et épicées. Très rassasiant et parfait pour accompagner un tajine d’agneau aux pruneaux.

Tout aussi gourmand, mais encore très jeune et plein de vigueur, Les Galets Rouges 2016 du Château Mourgues du Grès est composé de syrah à 60 % – ce qui est plutôt atypique pour les Costières de Nîmes. Gorgé de saveurs de petits fruits des champs, soutenu par un grain tannique plus compact et doté d’une certaine élégance. Et biologique, en plus!

Château Signac Combe D'enfer Cuvée Côtes Du Rhône Villages Chusclan 2015Château Mourgues du Grès Galets Rouges 2016Château Sainte Eulalie Plaisir d'Eulalie 2016Poderi dal Nespoli Prugneto Sangiovese di Romagna 2016Dogheria Pinot Bianco Rubicone 2017

Un peu plus au sud, dans le Minervois, le Plaisir d’Eulalie 2016 du Château Sainte-Eulalie est un modèle de rouge du sud: charnu, velouté, bourré des bons goûts de fruits noirs et animé par la vigueur typique du carignan qui le rend particulièrement agréable à boire, avec un bouilli de bœuf.

Comme Bill, j’ai aussi la tête en Italie dès que l’odeur de la sauce tomates envahit la maison. Pour arroser les plats de pâtes bolognaise, je vous recommande le Sangiovese Superiore 2016, Prugneto de Nespoli; une expression mûre et généreuse du sangiovese en Émilie-Romagne, mais avec la nervosité habituelle du cépage emblématique de la Toscane. Enfin, pour accompagner les pâtes au palourdes, pensez plutôt au Pinot bianco 2017 Dogheria du même domaine. Beaucoup de matière et d’intensité aromatique, une texture serrée qui laisse en bouche une sensation presque phénolique. À moins de 15 $, difficile de trouver meilleur rapport qualité-prix.

Les choix de Rémy

Ma sélection du mois se tourne entièrement vers l’hémisphère sud. Peut-être parce que là-bas, le printemps se dirige tranquillement vers l’été? Toujours est-il que j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’Itata 2017 du Clos des fous, un assemblage à dominante de cinsault et de païs très chantant et doté d’un joli caractère rustique, derrière le fruité séduisant. Côté blanc, j’ai retrouvé avec plaisir le Chardonnay Aconcagua Costa de la maison Arboleda, dont le millésime 2017 est frais, équilibré et généreux. Deux belles bouteilles chiliennes qui valent amplement leur prix.

Clos Des Fous Itata 2017Arboleda Single Vineyard Chardonnay 2017Plaisir de Merle Petit Plaisir 2017De Wetshof Limestone Hill Unwooded Chardonnay 2017Douglas Green Cabernet Sauvignon 2017

Une dégustation de trois douzaines de vins sud-africains, récemment, m’a aussi permis de découvrir quelques cuvées et de constater que le pays offre quantité de vins attrayants, dans cette catégorie de prix. Le Petit Plaisir 2017 m’a particulièrement plu, avec ses notes citronnées et minérales et sa combinaison de cépages des plus originales. J’ai bien apprécié également le chardonnay non-boisé De Westhof Limestone Hill, aux belles notes d’agrumes et à l’agréable présence, généreuse et attrayante. En rouge, je reste toujours impressionné par le rapport qualité-prix du Cabernet sauvignon Douglas Green, qui offre une expression très franche du cépage, pour à peine plus de 10$.

(En passant, j’aurais bien fait un tour du côté de l’Italie, ce mois-ci, mais l’ami Marc m’a piqué le Riparosso de la maison Illuminati. Tant mieux pour lui – et pour vous.)

 

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Run Riot Pinot Noir 2015