Les résultats du Concours des meilleurs vins canadiens 2018
par Rémy Charest
Organisé par WineAlign/Chacun son vin, le Concours des meilleurs vins canadiens (National Wine Awards of Canada) a lieu chaque année vers la fin juin, dans une des régions viticoles du pays. Les cofondateurs du plus important concours dédié aux vins canadiens, Anthony Gismondi et David Lawrason, rassemblent une équipe des chroniqueurs et professionnels du vin les plus chevronnés au Canada afin d’évaluer les plus récents vins et cidres 100% canadiens.
En 2018, quelque 257 domaines ont inscrits plus de 1 850 cuvées au Concours des meilleurs vins canadiens, ce qui fait de cette plus récente édition la plus importante et la plus exhaustive de tous les temps, au Canada. 22 juges se sont réunis à Penticton, en Colombie-Britannique, afin de déguster tous ces vins à l’aveugle et de choisir les meilleurs vins produits au pays. Cette année, nous sommes très fiers d’avoir accueillis deux juges internationaux : le Dr. Jamie Goode, du Royaume-Uni, et Christian Zhang de Shanghai, en Chine.
Les vins sont dégustés à l’aveugle (aucune indication du producteur, de l’origine ou du prix) mais les cépages ou les styles de vins sont précisés et regroupés. Les vins médaillés les mieux classés font l’objet d’au moins deux tours de dégustation et sont dégustés par plusieurs juges différents. Les juges goûtent un nombre limité de vins par jour, afin de s’assurer d’une dégustation aussi juste et précise que possible, et les vins sont servis dans des verres Zwilling de haute qualité, à la température appropriée. Ainsi, les vins peuvent être traités avec tout le respect qui leur est dû. Un peu plus de 40% des vins soumis ont reçu des médailles en 2018, ce qui souligne la qualité de tous les médaillés, du bronze au platine.
Sept provinces étaient représentées au Concours 2018. La Colombie-Britannique était la province la plus représentée avec quelque 158 domaines inscrits, suivie de l’Ontario avec 78, les autres domaines provenant de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick.
Médailles québécoises
Parmi les lauréats québécois, les cidres et boissons d’érable ont encore une fois la part belle, mais deux vins ont obtenu des honneurs véritablement remarquables. En effet, un chardonnay québécois, celui du Domaine Camy, a remporté l’or à sa première présence au Concours, un exploit véritablement digne de mention, puisque le chardonnay est un des cépages qui obtient les plus hautes notes au Canada. Il fallait donc se frayer un chemin parmi un large peloton de solides cuvées. Le pinot noir Les Entêtés, du Domaine du Nival, a pour sa part obtenu une médaille d’argent, le meilleur résultat obtenu à ce jour par un vin rouge québécois. Une médaille de bronze a également été décernée au Brut 2014 du Domaine Saint-Jacques. Des signes certains de la forte progression récente de la viticulture québécoise.
Ailleurs, on soulignera les deux médailles d’or du Domaine Acer pour son Val Ambré et son Charles-Aimé Robert, des habitués du podium au Concours des meilleurs vins canadiens, ainsi que le bronze obtenu pour leurs Prémices d’avril. L’autre médaille d’or québécoise a été obtenue par le Nectar de glace produit par la Cidrerie Verger Bilodeau. Deux autres cidres ont obtenu l’argent, soit le Cidre mousseux rosé du Domaine Lafrance et le Cidre de glace des Vergers Petit et Fils, ce dernier domaine ayant obtenu le bronze pour son mousseux appelé Le St-Hil aux Poires. Le Domaine Lafrance, avec quatre médailles au total, a démontré la qualité générale de sa production et son originalité, puisque ses vermouths Rouge Gorge, en blanc comme en rouge, ont obtenu l’argent, tandis que leur cidre de glace a obtenu une médaille de bronze.
Au total, une jolie récolte, dans des styles très distinctifs et différents. Le Québec, société distincte en matière de fermentations alcooliques?
Vous pouvez cliquer sur chaque type de médaille, ci-dessous, pour voir la liste des lauréats.
Au-delà des médailles individuelles, le Concours a également servi à désigner le producteur de l’année, le petit producteur de l’année, les 25 meilleurs producteurs canadiens, les 10 meilleurs producteurs de Colombie-Britannique, les 10 meilleurs producteurs de l’Ontario et les 10 meilleurs petits producteurs. Vous trouverez ci-dessous des liens vers ces catégories de lauréat (en anglais).
On peut également consulter chaque catégorie de style ou de cépage, donnée en ordre alphabétique. Chaque vin médaillé est lié à sa propre page sur Chacun son vin/WineAlign. Les juges ont également complété des notes de dégustation en français et en anglais pour l’ensemble des médaillés de platine, d’or et d’argent.