20 bons vins à moins de 20 $ – Mai 2018
Les choix de notre équipe du Québec
Avec les grillades qui ne vont pas manquer d’apparaître un jour, le ciel aidant, voici LA liste d’épicerie que tous attendent impatiemment, nos 20 vins à moins de 20 $ (ou presque) parmi les meilleurs présentement sur le marché. Il y en a vraiment de toutes les couleurs et pour tous les goûts, vous avez l’embarras du choix !
Santé !
Les choix de Marc
Domaine St-Jacques Rosé 2017 – À prix, un bon rosé québécois peut-être pas très fruité ni très nerveux, mais avec une texture adroitement enrobée – grâce au bâtonnage de la cuve, peut-on présumer. Au nez, des notes de sucre d’orge sont perceptibles ; en bouche, avec seulement 2 g de résiduel, c’est bien sec, pas racoleur du tout. Du bel ouvrage !
Jean-Claude Mas Les Faïsses Languedoc 2016 – À tout juste moins de 20 $, un solide rouge languedocien, assemblage de grenache et de syrah, au boisé marqué et au fruit exubérant, rien de compliqué, on sent l’élevage, certes, mais c’est bien travaillé.
Anwilka Petit Frère 2015 – Toujours aussi convaincant, cet assemblage sud-africain basé sur la syrah, aux deux tiers, le reste étant assuré par le cabernet-sauvignon – et un soupçon de petit verdot. À peine corsé, bien savoureux et surtout avec des tannins de qualité, assez serrés. Finale sur la fraîcheur.
Château Rouquette Sur Mer La Clape Cuvée Arpège 2016 – Très bon blanc du Languedoc à base de bourboulenc et de roussane, corsé, généreux, avec un ferme support acide. Pour la table.
Villa Wolf Pinot Noir Pfalz 2015 – Pinot noir allemand qui réussit le tour de force d’avoir 6 g de sucre résiduel tout en étant par ailleurs très satisfaisant – un équilibre qu’atteignent aussi quantité de blancs allemands. La typicité est là, la fraîcheur également, jusqu’au prix qui nous fait de l’oeil. À table, pizza maison, saucisses grillées, saumon… grande polyvalence.
Les choix de Nadia
Du 4 au 5 mai, pour chaque achat de vin blanc, en ligne et en succursale, la SAQ remettra 1 $ aux Banques alimentaires du Québec. Voici cinq suggestions de blancs pour apaiser à la fois votre soif et la faim de milliers de Québécois.
À un jet de pierre de Barcelone, la région de Penedès est connue pour sa production de cava, l’effervescent espagnol, mais certaines maison, comme Sumarroca, élaborent aussi des vins « tranquilles » – lire ici sans bulles. À bon prix, le Tuvi 2016 offre des saveurs nettes et exubérantes de fleurs et de fruits tropicaux, avec la vitalité caractéristique du xarello.
D’Espagne, on pourra aussi revisiter le Genoli 2017, Rioja de la maison Ijalba; sec, mais assez ample et ponctué de bons goûts citronnés et le Château de Ripaille 2017, un blanc de Savoie aussi frais, léger et revigorant que l’air des montagnes alpines. Deux classiques, avec raison!
À l’apéro ou à table, les notes salines du Vermentino 2016 Colle Massari Montecucco formeront un heureux mariage avec des pâtes aux crevettes nordiques, nappées de jus de citron et d’huile d’olive. Une très belle addition au répertoire de la SAQ!
Enfin, un blanc fort en goût et en caractère, provenant des Côtes du Jura: le Chardonnay 2013 Vieilles Vignes de Marcel Cabelier s’impose dès le premier nez par son intensité. La bouche suit, grasse, mûre et relevée de notes de caramel au beurre et de pomme blette, qui traduisent une certaine évolution. Un très bon achat à moins de 20 $!
Les choix de Rémy
« C’est vraiment bon, ce rosé-là. C’est combien?
– 15-16 piastres, je pense. Attends, je vérifie… Wow, 11,45$!!! »
Voilà qui résume bien tout le bien que je pense du rosé Cademusa Terre Siciliane, bel assemblage fringant et généreux de nero d’avola et de syrah. Une vraiment belle aubaine.
Autrement, j’ai eu le plaisir de rencontrer Jean-Sébastien Marionnet, cette semaine, alors qu’il était de passage à Québec pour mousser les vins de la maison familiale, Henry Marionnet. Encore une fois, des vins bien faits, avec une approche simple (certains sont même sans sulfites) et d’excellents rapports qualité-prix, en particulier le gamay Domaine de la Charmoise, qui est croquant à souhait, avec une jolie touche de poivre typique du coin. Le sauvignon Domaine de la Charmoise 2016, également excellent, avec une expression harmonieuse du cépage, vaut également le détour – il est actuellement un peu plus rare dans le réseau mais revient régulièrement.
Hors des sentiers battus, en blanc, l’Ansonica Santa Lucia 2016, de la région de Maremma, est un blanc généreux, charnu, passablement complexe et vraiment délicieux. Un cépage méditerranéen rare qui mérite votre attention.
Finalement, avec le retour du beau temps, un petit verre de manzanilla bien frais, avec des charcuteries, des olives ou une petite terrine de poisson, c’est un vraiment beau bonheur, à l’heure de l’apéro. Le manzanilla La Guita est un des beaux exemples du genre, avec une grande finesse, à un prix des plus raisonnables.
Les choix de Bill
Les soirées plus chaudes nous permettent de cuisiner plus à notre aise à l’extérieur. J’adore les odeurs dégagées par le gril, et j’adore aussi siroter un verre de blanc ou de rosé tout en m’affairant sur la terrasse. En blanc, essayez la Cuvée William 2017 de la Rivière du Chêne. Oui, c’est du Québec, mais c’est aussi un très bon vin d’apéritif, bourré de fruit tropical et qui montre que les cépages hybrides peuvent produire de l’excellent vin.
En rosé, j’ai déjà éclusé quelques bouteilles, pour la plupart du millésime précédent, cependant – j’aime bien les rosés avec un an de vieillissement. Notamment le Pétale de Rose ; le 2017 s’en vient sous peu et il reste du 2016 en succursales, profitez-en pour faire vieillir votre rosé vous aussi ! Excellent pour lui-même, ou avec un repas léger.
Mon premier barbecue de l’année était composé de diverses saucisses grillées. Le vin ? Le Rioja 2014 Crianza de Viña Real, un match parfait. À moins de 16 $, difficile à battre avec son fruité juteux et ses jolies notes florales, tout en ayant une bonne présence en bouche. Si vous grillez un steak et recherchez un peu plus de puissance, essayez le Carmenère 2015 de Viña La Rosa. Il vient d’en arriver de nouveau à la SAQ.
Enfin, la saison du homard approche à grands pas. Pour les grillades de fruits de mer, particulièrement avec les pétoncles et le homard, je suggère le Viognier Cline. D’une belle texture, bien fruité, ce producteur a su tirer le meilleur de ce cépage réputé difficile.
La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!
Publicité