20 bons vins à moins de 20 $ – Avril 2018
Les choix de notre équipe du Québec
Difficile de ne pas parler de la météo quand dame Nature s’amuse à jouer au yo-yo. À moins de s’apitoyer, plutôt, sur le sort des pôvres Canadiens, qui ne feront pas les séries. Dans tous les cas de figure, une bonne bouteille de vino pas trop chère et bingo ! voilà un peu de soleil dans toute cette grisaille. Ci-dessous les suggestions de l’équipe, toujours à moins de 20 $, pour panser ce qui vous plaît…
Santé !
Les choix de Marc
Masciarelli Montepulciano d’Abruzzo 2016 – Engageant nez de cerise et d’herbes amères, des notes boisées également. La bouche suit, mi-corsée, acidulée et tannique tout à la fois. Plein de fraîcheur malgré les près de 5 g de résiduel. À tout juste moins de 20 $, un bon rapport qualité-prix.
Yalumba The Strapper GSM 2016 – Une belle réussite, que ce GSM (grenache, shiraz mourvèdre/mataro) australien bourré de fruit et de fraîcheur, sans que le boisé ne vienne se mettre dans le chemin. Saveurs mi-corsées et passablement sweet fruit même si l’ensemble n’a que 2 g de résiduel. Très bon rapport qualité-prix, à tout juste moins de 20 $.
Château La Mothe du Barry Bordeaux Supérieur 2016 – Bordeaux rouge bio de très bonne facture, pas trop boisé et pas trop « sucré » malgré l’encépagement 100 pour cent merlot. Bouche à l’avenant, à peine corsée, aux tannins relativement fins, fraîcheur indéniable malgré les 14 pour cent d’alcool affichés. À plus ou moins 15 $, une affaire.
Terrazas de Los Andes Chardonnay Reserva 2016 – Blanc argentin au boisé fumé engageant, assez corsé par ailleurs, au fruit mûr et à la texture grasse. Pointe saline en finale. Bon rapport qualité-prix, à tout juste 20 $.
Réserve de Bonpas Côtes-du-Rhône 2016 – Excellent achat, à moins de 14 $, que ce côtes-du-rhône fruité et épicé, avec du nerf et juste assez de chair. Pour mémoire : assemblage grenache-syrah-mourvèdre et pas de passage dans le bois. Avec le Ventoux de la même maison, un sacré duo !
Les choix de Nadia
Le printemps, pour moi, c’est un peu comme le début de l’année. J’ai envie de repartir sur de bonnes bases, de manger santé, local, etc. Et boire local aussi, pourquoi pas? Ces deux rosés du Québec sont deux belles preuves que le « boire local », c’est pas juste bon pour l’empreinte carbone. C’est bon dans le verre, aussi!
Au grand étonnement des quelques amis à qui je l’ai servi à l’aveugle récemment, le Versant Blanc 2016 de Coteau Rougemont a d’abord été déclaré par certains comme un albariño d’Espagne. J’avoue que le volume en bouche et les saveurs mûres de pêche brouillaient un peu les pistes… Et la surprise de tous a été d’autant plus grande que ce blanc produit à plus ou moins une heure de Montréal coûte à peine 14,60 $ !
En Montérégie toujours, le Domaine St-Jacques expérimente depuis quelques années avec les cépages vinifera, mais l’essentiel du vignoble est planté de cépages hybrides, comme le lucy kuhlmann et le maréchal foch, qui donnent le Rosé 2017. Un vin de couleur pâle, relevé de parfums délicats de petits fruits rouges et dépourvu de sucre résiduel. À ce prix, on voudra en faire provision.
Sur la rive-nord, le Vignoble de la Rivière du Chêne produit un rosé tout aussi délicat… et sec! Particulièrement bien réussi en 2017, Le Rosé de Gabrielle est le fruit d’un assemblage de cépages rouges et blancs et déploie au nez des parfums nets de fraise, mais aussi d’écorce d’orange et de fleurs blanches. À redécouvrir.
Moins local, mais tout aussi frais, le Pinot bianco 2016 de Alois Lageder est plutôt léger en attaque, mais il offre aussi une très bonne tenue en bouche et une finale minérale hyper désaltérante. Un voyage dans les Dolomites italiennes, à prix d’aubaine!
Enfin, un vin un peu plus substantiel pour accompagner les premiers barbecues: le Maury sec 2015, Castell d’Agly du Domaine Cazes, issu de vignes centenaires de grenache noir et de carignan, dans le Roussillon. Un vin velouté, chaleureux et original qu’on croque presque autant qu’on le boit tellement il est rassasiant.
Les choix de Rémy
La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à la toute première conférence internationale sur les vins volcaniques, organisée à New York par notre collègue de WineAlign, John Szabo MS. Un solide tour d’horizon de terroirs viticoles très particuliers et diversifiés, où l’extraordinaire île de Santorin, formée par une explosion incroyable il y a 3700 ans, était évidemment en vedette. Les sols pauvres en matière organique mais riches en minéraux, la chaleur et les faibles précipitations s’y combinent particulièrement bien dans ses vins blancs de cépage assyrtiko, qui combinent une grande maturité aromatique et une acidité à la fois vive et élégante. L’Atlantis de la maison Argyros est toujours une introduction exemplaire à ce terroir, et le 2016 m’a semblé particulièrement satisfaisant, même dans un climat hivernal persistant.
Parlant de satisfaction, quel plaisir de boire le Tempranillo bio 2016 de la maison Moraza, dans la Rioja. Un style jeune, sur le fruit, parfaitement équilibré et doté d’une belle soif. Leur grenache, un peu au-delà des limites de prix de cette chronique, mérite aussi le détour.
L’Afrique du Sud m’a encore une fois fait de l’œil, ce mois-ci, avec le retour du Drifter de l’excellent Adi Badenhorst. Plus chaleureux que de coutume, sur le millésime 2017, il reste équilibré et presque gouleyant, grâce aux mérites de son cépage, le cinsault. J’ai aussi bien aimé la version rosé du Wolftrap, une marque qui donne toujours un excellent rapport qualité-prix, avec des assemblages de cinsault, syrah et grenache.
Finalement, sous la barre des 10$, l’assemblage vidal-chardonnay Eco, de la maison ontarienne Pelee Island, à l’extrême sud-ouest de la province, fait bonne figure avec des arômes fruités simples et assez séduisants. Sur la terrasse, sans soucis, il accueillera bien le printemps, quand il daignera bien arriver.
Les choix de Bill
J’arrive tout juste d’une escapade en Sicile. Cet endroit est exceptionnel, et je l’ai quitté en emportant une liste non seulement de grands vins, mais aussi de plusieurs bonnes affaires.
Si on associe souvent la Sicile au vin rouge, et spécifiquement au cépage nero d’avola, le blanc est davantage présent, là-bas. Si par ailleurs les cépages sont dans l’ensemble méconnus, on trouve tout de même un large éventail de styles. Par exemple, si vous recherchez la minéralité et la précision, alors le Cusumano Angimbe 2016, un assemblage d’insolia et de chardonnay, fera le travail pour à peine plus de 13 $. Puis, et même si ce vin revient souvent dans ces pages, je recommande chaudement le dernier millésime du Donnafugata Anthilia Bianco, un assemblage de cépages blancs indigènes qui est l’un des vins blancs les plus digestes sur le marché.
En rouge, le choix est si grand à moins de 20 $ que c’est difficile de se limiter à trois vins. Commençons avec un nero d’avola, le Planeta Segreta Rosso. Le 2015 est d’une belle complexité, grâce à l’assemblage du nero avec les cépages internationaux merlot et syrah. Résultat : un vin juteux et très fruité, d’un excellent rapport qualité-prix. Cela dit, comment passer à côté de l’un des meilleurs achats à faire à la SAQ, le Firriato Nari, assemblage de nero d’avola et de petit verdot à la fois puissant et relativement élégant, tout ça pour moins de 10 $. Du steak au menu ? Ne cherchez plus !
Pour finir, juste sous la barre des 20 $, le Di Giovanna Vurria 2015 offre une superbe version, pleine d’entrain, du cépage nero mascalese. Bio, il est plus rond et plus fruité que ce qu’on trouve d’ordinaire autour du mont Etna ; il n’en constitue pas moins une magnifique introduction au cépage rouge le plus remarquable proposé par la Sicile.
La liste complète : 20 bons vins à moins de 20 $
Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!