Les bons achats de Marc – mars 2018

La relâche
par Marc Chapleau

Marc Chapleau

Marc Chapleau

Get a life, comme dirait l’autre, il n’y a pas que le vin dans la vie… C’est vrai : il y a la bière aussi, le café, le whisky.

Toutes choses essentielles, sans lesquelles je ne suis pas certain qu’il vaudrait la peine de se lever, le matin.

Quoi qu’il en soit, relâche scolaire ou pas, j’ai décidé de retourner pour ainsi dire sur les bancs d’école, cette semaine.

J’ai d’abord potassé Iconic Whisky – Single Malts & More, récemment publié in France, of course, by les Éditions de la Martinière.

Une encyclopédie de 448 pages répertoriant les meilleurs whiskys du monde selon les auteurs Cyrille Mald et Alexandre Vingtier – mais curieusement, le très bon Bellevoye français n’y figure pas.

Le coeur de l’ouvrage, très visuel et très précis, a les défauts de ses qualités : il faut bien prendre son temps pour décrypter le système d’estampilles, comme ils appellent leur fiche de dégustation.

Les whiskys sélectionnés – un millier dit le communiqué de presse, je ne les ai pas comptés – sont succinctement décrits (« estampillés») et notés selon une échelle allant de 1 à 10.

Iconic Whisky

La ventilation des scores est discutable, la note pourtant on ne peut plus moyenne de 5 correspondant à un whisky « remarquable ». Mais bon, on sait ce que c’est, les scores suscitent toujours la discussion, il s’en trouve même pour refuser de donner une note aux vins – si si, cela existe, et je la salue en passant 😉

Pour mémoire : le Ardbeg 10 ans, à la couleur claire, obtient un score de 5 et il est donc excellent ou ordinaire, comme on voudra. Le Macallan 12 ans, que j’assimilais personnellement à une sorte de Rolls-Royce, obtient 2 sur 10 – le même score que le Chivas Regal 12 ans

Ouch !

Prix : 39,95 $

Score – en étoiles, sur cinq, pour faire changement : ***½

Pause café

Toujours aux éditions de la Martinière, place maintenant à Culture Café – La révolution du café de spécialité.

Culture Cafe

L’ouvrage de 218 pages, à la reliure rigide, est bourré de photos de caféiers et de terroirs, mais aussi de gens, de cueilleurs surtout, en Éthiopie et au Guatemala notamment.

Cela dit, l’amateur de bon café ne pourra qu’aimer parcourir le reste du contenu à la fois clair et accessible.

On y apprend, entre autres choses, que :

– l’eau versée sur le café filtre ne doit pas bouillir, plutôt frémir (95o C)

– il y a plus de caféine dans un allongé que dans un expresso court

– on recenserait jusqu’à 800 molécules aromatiques dans une tasse

– la dégustation du café se fait en neuf étapes (bien plus compliqué que le vin, ça !)

– l’expresso est synonyme de concentration et de puissance ; le filtre, c’est la finesse, la pureté.

Entre ces deux derniers, le choix est donc facile, non ?

Prix : 59,95 $

Score : ***½

~

À BOIRE, AUBERGISTE !

Ni du café ni du whisky, désolé. En tout cas je n’ai rien dégusté ni évalué de tel ces derniers temps. En revanche, du vino, ça oui, je puis fournir… (N.B. Les prix tournent autour de 20-25 $, sauf le porto et le champagne, plus autour de 55 – 60 $.)

Jean-Pierre Moueix Pomerol 2015 – Bordeaux rouge toujours fiable d’un millésime à l’autre, à la fois concentré, ample et rafraîchissant. Le boisé, bien que marqué, est déjà bien intégré à l’ensemble.

Mommessin Les Grandes Mises Beaujolais Blanc 2014 – C’est un beaujolais, mais ce pourrait presque être un chablis, avec sa pointe fumée perceptible d’entrée de jeu. Autrement, on détecte de la laine mouillée ainsi que des notes de fruit tropical ; en bouche, les saveurs ont du gras, l’élevage s’est fait sur lies, et la finale a un léger côté salin.

Jean Pierre Moueix Pomerol 2015Mommessin Grandes Mises Beaujolais Blanc 2014Cos Cerasuolo di Vittoria 2015

Cos Cerasuolo di Vittoria Classico 2015 – Une fois dissipées les insistantes notes de réduction, ce rouge sicilien s’avère très bon, mi-corsé, plein de fraîcheur, avec un excellent tonus en bouche, ainsi qu’un peu de gaz carbonique. Le fruit demeure toutefois toujours un peu en retrait.

Palacios La Montesa 2015 – Un rioja de très bonne facture, légèrement capiteux (l’alcool) mais avec néanmoins de la fraîcheur ainsi que de la générosité, avec ses notes de réglisse et de cerise.

Alvaro Palacios Camins Del Priorat 2016 – Un priorat d’entrée de gamme (rouge catalan), de style moderne, très travaillé mais aussi très bien fait, serré et corsé, avec cette charge tannique et minérale typique des vins de la région.

Palacios Remondo La Montesa 2015Alvaro Palacios Camins 2016Sandeman 20 Year Old Tawny PortH. Blin Rosé Champagne

Sandeman Porto Tawny 20 Ans – Un tawny d’excellente qualité, d’une étonnante suavité. Nez de noisette et de figue, un peu de petits fruits rouges, souplesse en bouche, alcool en bride. Pas la grande profondeur ni beaucoup de complexité, mais on ne peut plus recommandable. Prix mérité.

H. Blin Champagne Rosé – Excellent champagne rosé, à l’attrayant nez à la fois épicé et viandé (80 % de pinot – surtout meunier – dans l’assemblage), fraîcheur en bouche, un caractère vineux, avec une texture enveloppée. Pour mémoire : a tenu tête à du saumon fumé ! Et prix plus raisonnable que bien d’autres champ’ rosés…

 

Marc

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!