20 vins à moins de 20 $ – octobre 2017

Les choix de notre équipe du Québec

L’Halloween est à nos portes, mais bas les masques ! Nos quatre chroniqueurs émérites n’ont rien à cacher, et ils égrènent volontiers pour vous leurs chapelets de dégustations récentes, à la recherche de bonnes pépites à 20 $ ou moins. Du bonbon !

Notre équipe du Québec : Bill, Marc, Nadia et Rémy

Les choix de Bill

Comme je vais animer le 9 novembre prochain une dégustation du nouveau portefeuille de vins de François Chartier, commençons par l’une de ses cuvée. Si vous mangez des huîtres bien charnues ou encore des moules dans une sauce riche, optez alors pour le Rueda 2016 Chartier. Fruité délicat et notes minérales : l’accord parfait.

Personnellement, j’adore les huîtres et je peux en engloutir tout plein ; mon vin de prédilection, c’est alors le champagne. Pas un choix économique, j’en conviens, mais voici ma suggestion : à moins de 15 $, le Villa Conchi Cava est non seulement une aubaine, il est aussi bourré de notes citronnées et de minéralité – deux choses que je recherche pour faire l’accord avec les huîtres.

Chartier Créateur D'harmonies Rueda 2016Villa Conchi Brut Selección CavaSusana Balbo Crios Syrah / Bonarda 2015Canet Valette Antonyme 2016Torres Gran Coronas Cabernet Sauvignon Reserva 2013

Besoin d’un rouge léger ? Essayez le Crios 2015. La belle et nouvelle Argentine, toujours aussi fruitée mais sans maquillage excessif. Délicieux ! Envie de plus de corps ? Dans ce cas j’irais vers le Saint-Chinian Canet-Valette 2016, un assemblage dans lequel le cinsault et le mourvèdre jouent leurs partitions respectives à merveille. Tout plein de fraîcheur, mais aussi des tonnes de fruit et de bons tannins.

Enfin, pour vous tous qui aimez le cabernet-sauvignon, l’achat à faire à moins de 20 $ à la SAQ ces temps-ci, c’est le Torres Gran Coronas 2013. Un habile et savoureux compromis entre le Nouveau et l’Ancien Monde, qui conjugue finesse et autorité.

Les choix de Rémy

Par le hasard des échantillons et des dégustations, ma sélection du mois se retrouve entièrement en rouge, en ce lent début d’automne. Les blancs, même servis frais, m’ont souvent laissé tiède, que voulez-vous.

Tout d’abord, une sympathique dégustation de vins du Languedoc, qui s’inspirait des pot-luck collectifs, a montré que les vins de la région peuvent être assez polyvalents, en termes d’accords. Des rouges passaient le cap aussi bien avec le ragout de boulette et les légumes racines braisés qu’avec le macaroni au fromage – surtout quand on y ajoute du fromage fumé. Mes deux cuvées préférées, dans ce contexte, ont été le Domaine La Madura Classique 2014 (en particulier avec le fromage fumé) et la cuvée Impatience du Château du Grand Caumont, un grand classique au répertoire de la SAQ, et un vin qui ne manque pas de caractère, sur le millésime 2015.

Domaine La Madura Classic 2014Château Du Grand Caumont Impatience 2015Clos La Coutale Cahors 2014Arboleda Single Vineyard Cabernet Sauvignon 2015L'impromptu De Saint Verny 2015

Fin septembre, j’étais aussi allé visiter la maison Campo Viejo, dans la Rioja, un très grand producteur espagnol qui fait partie de l’empire Pernod-Ricard et qui livre quelques 9 millions de bouteilles par année. À cette échelle, le travail est tout de même attentif aux détails et un effort considérable est fait pour travailler les vignes de façon durable : les herbicides ont par exemple été éliminés sur l’ensemble des 230 hectares de vignes du domaine, et on y fait des efforts de restauration de la flore locale. Leur Tempranillo 2015, un rouge qui a de la matière et du fruit, témoigne bien du travail de la maison, solide à tous les niveaux de la gamme.

Autrement, deux autres rouges assez corsés ont fait mon bonheur, ce mois-ci. Le Clos La Coutale 2014 est un Cahors de très belle tenue, sans les excès de bois qui ont rendu l’appellation un peu difficile à digérer. Beaucoup de bonheur pour le prix. Très classique pour le cépage et le pays et très équilibré, le Cabernet Sauvignon 2015 d’Arboleda, au Chili est également un excellent achat, savoureux, sec et assez facile à boire.

Devrais-je toutefois vous avouer que mon coup de cœur du mois vous demandera de sortir un peu de monnaie, au-delà de la limite permise… pour cette chronique? Pour un peu plus de 20$, le gamay d’Auvergne L’impromptu de Saint Verny livre beaucoup de fruit croquant et une touche de poivre blanc que je trouve très séduisante.

Les choix de Marc

Paul Mas Origines Grenache de Grenache 2016 – Un vin de pays d’oc bluffant, nerveux et fruité, avec une note de pâtisserie un peu comme avec le pinot gris. Tout plein de fraîcheur, et un caractère bien sec. À 11 $ et des poussières, un remarquable rapport qualité-prix.

Barton & Guestier M De Magnol 2015 – Un côtes-de-bordeaux concentré et généreux, légèrement capiteux (année chaude que 2015), avec une bonne acidité et une bonne structure tannique. Notes poivrées et réglissées en rétro-olfaction. Très bon !

Paul Mas Réserve Origines Grenache De Grenache 2016M De Magnol 2015Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco SuperioreNino Franco Brut Valdobbiadene Prosecco SuperioreFreixenet Legero

Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore – D’emblée floral au nez, ce mousseux italien, des notes de foin coupé également ; une certaine élégance en bouche, acidité marquée, pas trop sucré (13 g), fraîcheur et équilibre, de la retenue jusqu’à la fin. 

Nino Franco Brut Prosecco di Valdobbiadene – Acidité volatile au premier nez, le foin coupé ensuite ; en bouche, on retrouve ce tranchant, apporté, probablement par la volatile, et le vin n’est pas trop dosé (9 g). Au final, toujours l’un des proseccos les plus fiables sur le marché.

Freixenet Legero Muscat – Pas si mal, l’animal ! Et pourtant, je n’espérais rien d’un tel vin sans alcool, un type de produit qui m’amène toujours à me demander pourquoi on ne boit pas de l’eau, à la place… Mais voilà, ce muscat mousseux bien sucré (61 g), s’il ne casse rien, a le mérite de goûter quelque chose et d’avoir un léger côté brioché.

Les choix de Nadia

L’équipe de Chacun Son Vin sera présente cette année encore à La Grande Dégustation de Montréal (LGDMTL), qui se tiendra du 2 au 4 novembre prochains, à la Place Bonaventure. Voici deux vins blancs pour vous inspirer avant votre visite.

D’abord, un blanc de l’État de Washington, région invitée de cette édition 2017. De tous les vins du Chateau Ste. Michelle offerts à la SAQ, les rieslings sont à mon avis les plus intéressants. Bien que modeste, le Riesling 2015 entrée de gamme offre une bonne tenue en bouche et de jolies saveurs de pomme verte.

Nathalie Bonhomme, vigneronne québécoise établie en Espagne depuis une dizaine d’années sera aussi présente à LGDMTL 2017. En plus de rouges charnus et solaires, elle élabore un bon blanc d’appellation Rueda, El petit bonhomme blanco 2016. Net, franc, original.

Chateau Ste. Michelle Riesling 2015Les Vins Bonhomme El Petit Bonhomme Blanco 2016Domaine Fenouillet Hautes Combes Faugères 2014Clos Bagatelle 2016Mas Las Cabes Côtes Du Roussillon 2015

Tout aussi singulier et taillé pour l’automne, Les Hautes Combes 2014, du Domaine de Fenouillet est une rareté, puisque les cépages blancs couvrent moins de 2 % de la surface plantée dans l’appellation Faugères. Franc et savoureux, il a aussi assez de corps pour être apprécié à table.

Enfin, deux vins rouges du Languedoc-Roussillon pour vous garder au chaud pendant le mois de novembre. Le Saint-Chinian 2016 du Clos Bagatelle est rond, souple, fruité et offre plus de nuances et de longueur que la moyenne des vins de ce prix. Tout comme le Mas Las Cabes 2015; gourmand, fidèle à ses origines roussillonnaises et très digeste, en dépit de ses 14,5 % d’alcool. Décidément, le Midi de la France est un terroir fertile en qualité autant qu’en aubaines.

Santé !

La liste complète : 20 bons vins à moins de 20$

Note de la rédaction: vous pouvez lire les commentaires de dégustation complets en cliquant sur les noms de vins, les photos de bouteilles ou les liens mis en surbrillance. Les abonnés payants à Chacun son vin ont accès à toutes les critiques dès leur mise en ligne. Les utilisateurs inscrits doivent attendre 30 jours après leur parution pour les lire. L’adhésion a ses privilèges ; parmi ceux-ci, un accès direct à de grands vins!


Publicité

Salon des vins Chartier