Alerte Cellier : les bons choix de nos experts pour l’arrivage du 9 juin
Le deuxième relâchement du dernier arrivage Cellier avant l’été arrive en succursales aujourd’hui, le 9 juin. Vers quels vins se tourner ? Marc Chapleau et Nadia Fournier nous indiquent ici lesquels ils ont préféré.
Il y a de quoi se faire plaisir
Marc a retenu, en blanc, l’étonnant Morgante Nero d’Avola Bianco 2014 (18,90 $), généreux et rafraîchissant — et la preuve, encore une fois, que la Sicile a bien des atouts dans sa manche.
Puis, en rouge, du plus léger au plus corsé : le Domaine Gouffier Clos L’évêque Mercurey 1er Cru 2014 (38,75 $), très bon bourgogne passablement boisé mais avec une bonne masse de fruit par ailleurs, ainsi que de la tension, du nerf ; de Californie, le Copains Tous Ensemble Syrah Mendocino 2013 (36,75 $) encore très jeune, tout d’une pièce, à attendre encore un an ou deux, mais la qualité de son fruit est indéniable, tous les espoirs sont permis. Enfin, d’Espagne, de Catalogne plus précisément, le costaud Les Mines Grand Clos Priorat 2012 a du caractère, il est bien boisé mais aussi bien tonique, avec de la profondeur et de la complexité, et une belle fraîcheur également. Et il ne coûte que 22,10 $ !
Tout comme Marc, Nadia a beaucoup aimé le Bianco di Morante 2014, issu de nero d’avola, mais vinifié en blanc. Une curiosité sicilienne vendue à un prix attrayant. Toujours en Italie, mais tout au nord du pays, le Dolcetto d’Alba 2014 d’Elio Altare est un modèle de race et d’équilibre; velouté, persistant, savoureux. De facture plus classique, un bordeaux, le Château Langlais 2000, Puisseguin-St-Émilion, biologique et maintenant âgé de près de 16 ans; le charme dépouillé d’un vin parfaitement à point, avec des accents de champignon et des tanins polis par les années. Le genre de bouteille que tout amateur devrait avoir goûté avant de commencer une cave de garde. Enfin, les amateurs de vins du Jura ne voudront pas manquer l’arrivée du Chardonnay 2012, Cuvée Flor du Domaine Baud. Pas très concentré, mais digeste, original et de bonne tenue. À 20 $, un bon achat.
Bons achats !
~
La fonction Cellier
Afin de vous guider encore mieux dans vous achats et faciliter vos emplettes, nous avons ajouté une fonction spéciale au site Chacun son vin pour nos membres Privilège.
Chaque fois que la SAQ met en vente ces nouveaux arrivages, vous n’aurez qu’à visiter notre site et cliquer sur l’onglet «Vin» puis sur «Nouvel arrivage Cellier», dans le menu déroulant. Aussi simple que cela !
Vous pourrez ainsi lire les notes de dégustation sur tous les vins du CELLIER, en un seul et même endroit.
Note de la rédaction: Cet accès exclusif, ainsi que la possibilité de lire dès leur publication tous les commentaires de dégustation publiés sur Chacun son Vin, est offert à nos membres Privilège pour la somme de 40 $ par année. (Les membres inscrits bénéficiant d’un accès gratuit doivent, pour leur part, attendre 60 jours avant de pouvoir accéder à tout notre contenu.)